Accord Collectif : Sur quoi nous sommes d’accord ?
Écrit par Luiza Oliveira
Fermenté par Lucía Requejo
Je me plais à faire cet exercice lors de chaque atelier avec un nouveau groupe.
En tant que participante, j’ai vu plusieurs façons de faire, souvent à l’aide d’un tableau d’une liste de mots qu’une personne écrit et dont les autres discutent. Mais la façon la plus intéressante de mener cette activité je l’ai apprise avec Robin Clayfield lorsque j’ai traversé ma formation de formatrices et formateur en Permaculture.
Au tout début de sa formation, Robin a choisi d’amener tout le groupe dans un l’espace physique d’une salle, dans lequel elle avait disposé quelques dessins faits au préalable et ensemble on a discuté et choisi quelle allait être la nature de notre accord en l’espace de quelques minutes. Par cet art du faire ensemble, j’y ai ajouté ma sauce, et ici je partage comment je le fais, et si vous travaillez en groupe, je vous invite à essayer et à développer la vôtre, même si vous travaillez ensemble depuis longtemps.
Mais qu’est-ce qu’un accord collectif ?
Le dictionnaire Larousse a défini accord peut être comme :
- L’état des relations entre des personnes ou des groupes qui n’ont pas ou n’ont plus de motifs de s’opposer en matière d’idées, de sentiments, d’intérêts ; entente, harmonie;
- Déclaration par laquelle une personne privée, une collectivité reconnaît approuver, permettre quelque chose ; consentement, autorisation;
- Rapport de concordance ou de convenance existant ou établi entre des choses et qui est satisfaisant pour l’esprit ; adaptation, harmonie (1).
A voir ces définitions, le mot accord collectif peut sembler un pléonasme, pour moi c’est une façon de mettre en exergue cet accord que nous sommes en train de nouer ou retisser au moment, pour rompre en quelque sorte avec l’idée qu’on ne peut pas changer notre façon d’oeuvrer.
Cet exercice est également une excellente opportunité pour parler de ce que veut dire consentement et stimuler le groupe à reconnaître ses propres et plusieurs besoins, individuels et collectifs.
J’aime bien aussi intégrer dans la discussion les images multiples de ce que veulent dire accord et harmonie sur plusieurs niveaux, empruntées à leur acception musical, par exemple. L’accord comme je l’entends ne revient pas à être égal, mais à valoriser la diversité d’une façon synergique (comme un accord musical Do-Mi-Sol qui est bien plus riche et intéressante que d’entendre une seule des notes).
Amener cet exercice en début d’une activité / journée en groupe aide à rendre visible les besoins, les envies et quelques suppositions par les membres du groupe, et nous permettre d’en discuter. En même temps, cela fait émerger un cadre collaboratif dont chaque personne est co-responsable et à même d’en prendre soin.
J’adore utiliser cette activité comme un geste simple pour montrer qu’on est souvent habitué à invisibiliser les règles qui régissent nos rapports, quel qu’en soit le contexte, et si on prend un peu de temps pour en parler et pour les mettre au clair, on va économiser beaucoup d’énergie et de temps pour l’avenir.
Comment je fais?
- J’amène avec moi un tapis rouge (mais cela peut être un autre objet, comme un papier, un cercle de pierres … l’important est de donner une notion d’espace physique limité, avec un dedans et un dehors) et j’amène aussi quelques mots et dessins déjà faits et quelques papiers blancs;
- J’invite le groupe à s’installer dans un coin de la salle, là où idéalement on pourrait laisser une trace de l’accord visible pendant la durée de notre temps ensemble. Mais si cela n’est pas possible, je prends en photo le résultat à la fin de l’activité;
- Je dispose les dessins et les mots à l’extérieur du tapis et je demande aux membres du groupe de placer sur le tapis uniquement les dessins et mots qui sont importants pour elles.eux dans cet accord collectif que nous sommes en train de mettre en place. Si certains membres du groupe souhaitent ajouter des mots et/ou des dessins, il est possible d’utiliser les petits papiers blancs et de les y inclure;
- J’observe les dynamiques au sein du groupe et je demande aux membres de partager leurs ressentis à la fin de l’exercice;
- Donc, je dis que cela c’est un accord que nous sommes en train de mettre en place sur le moment, mais que si à un autre moment on observe qu’il est important d’ajouter d’autres points ou de le modifier on peut toujours revenir sur l’agencement du tapis (et c’est pour bien ça qu’il est pratique d’avoir un espace où on peut le laisser); si ce n’est pas le cas, je demande le consentement du groupe pour prendre l’accord en photo, et on le regardera de temps en temps pour renouer (ou se délier de) notre premier choix.
C’est une activité assez fluide qui prend entre 5 et 10 minutes maximum (ça va dépendre du nombre de participant.e.s dans le groupe), et à chaque fois on sème des discussions intéressantes et ça permet de porter un nouveau regard et de favoriser une attitude plus proactive et collaborative de prise de soin du cadre collectif.
L’exercice d’accord collectif et la Permaculture :
Si on revient aux pétales de la fleur de la permaculture, cet exercice se encadre dans 3 pétales : Gouvernance, Éducation et Culture, et Outils et Technologie.
Image par Luiza Oliveira
Gouvernance :
Faire un accord collectif ne va pas forcément définir d’emblée le système de gouvernance du groupe , mais il peut tout à fait être une porte d’entrée au sujet et permettre une première expérience de collaboration.
Éducation et Culture :
Cet exercice a un côté ludique et pédagogique qu’aide à se réapproprier nos choix, les règles et cadres auxquels nous voulons adhérer.
Outils et Technologie :
Un outil à prendre en grande considération à avoir dans la notre boîte à outils, surtout quand on est en train de travailler à plusieurs (même si de temps en temps, je fais cet exercice toute seule comme une forme d’auto-évaluation de mes accords avec moi-même, sur lesquels je reviendrai à un autre moment).
Principes de la Permaculture impliqués dans cet activité :
Observer et Interagir :
Faire cet exercice permet d’amener une nouvelle perspective sur le sujet, aux règles souvent invisibilisés dans les dynamiques de groupe, et permet que le groupe puisse interagir de façon plus bienveillante.
Intégrer plutôt que séparer et Soutien de la Diversité :
Avec cet activité il est possible d’identifier les différents besoins et visions qui bouillonnent dans un groupe, ce qui rend possible d’en prendre soin de façon plus synergique.
Utiliser des solutions à petite échelle et avec patience :
Ça peut sembler un exercice assez simple et bête, mais il aide le groupe à ralentir et à prendre conscience que pour avancer ensemble et aller plus loin, il est important d’avoir la patience et de démarrer à petite échelle.
Collecter et stocker l’énergie et Ne pas produire de déchets :
Il va aider à faire émerger et nourrir l’énergie sociale dans le collectif et éviter de créer des déchets émotionnels. (mettre le lien du texte que vont les expliquer)
Appliquer l’auto-régulation et accepter les rétroactions :
En faisant cet exercice, on établit une relation plus dynamique et autonome avec la gestion du groupe, et ça rend le groupe plus ouvert à l’auto-régulation et engendre une dynamique plus bienveillante aux rétroactions.
Utiliser le changement et y réagir de manière créative :
Rendre visible le cadre des règles collectif induit un changement dans les dynamique de groupe, et utiliser un outil ludique de cette nature permet de parler des ces sujets de façon plus joyeuse et créative.
References:
1 – Dictionnaire de Français Larousse [cité 2020 Avril 15]. Disponible au: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/accord/479?q=accord#476