Mon Parcours avant et dans la permaculture
Comment je suis arrivée à la perma:
Je suis née à São Paulo, Brésil. Je me suis formée comme médecin à la Faculdade de Medicina do ABC, où j’ai aussi fait mon spécialisation comme neurologue et où j’ai travaillé en tant que médecin.
Pendant toute ma formation, j’ai mené différents engagements et j’ai co-créé des projets d’humanisation de l’éducation médicale à l’université. Et je dois dire que c’était dans ces projets là que j’ai compris que j’étais à la recherche d’une façon de pratiquer la médecine et de promouvoir la santé que je n’ai pas trouvée à l’uni.
Mon chemin n’était pas linéaire. J’ai travaillé avec Éducation pour la Paix, lorsque je suis arrivée à Genève. Ensuite, en tant que chef de cuisine, lorsque j’ai compris que quel que soit le chemin que j’ai prenne, l’envie de développer une santé plus que durable, alignée avec la nature et régénérative était toujours là, que que fut le domaine sur lequel j’ouvrais.
Seulement quand j’ai commencé mon parcours en permaculture, quand j’ai commencé à aligner ces pièces, j’ai compris mon chemin dans ces connaissances hybrides, centrées à la santé et au écoféminisme.
Graduellement, j’ai commencé à repérer des stratégies et des façons plus actives pour mettre en pratique ces rêves que j’avais depuis des années, un pas à la fois, et L’invisible Irrésistible est devenu ce projet vivant, et ma façon de travailler.
Aujourd'hui
Je continue à être nourrie par la curiosité à persuivre mes apprentissages continues selon mes passions.
Aujourd’hui je suis aussi contente de dire que je suis:
Créatrice de L’Invisible Irrésistible : Permaculture . Santé . Écoféminisme.
Co-créatrice et co-animatrice de Permacultrices ! Un podcast sur la permaculture, l’écoféminisme et l’émergence culturelle.
Guardienne du Mycélium Écoféministe.
Collaboratrice de Permaculture Women’s Guild, et referente pour le CCP (72h + le certificat avancé sur les couches sociaux du design en permaculture).
Collaboratrice du Translation Circle du PCCoLab
Écrivaine collaboratrice de : PermacultureWomen Magazine et Wild Women Writers.
Membre du comitê de l’Association Permaculture Romande.
Membre de l’Épicerie participative: Le Nid.
—
Pour lire mes textes sur Medium > aller directement sur : https://medium.com/@luiza.s.oliveira
Mon Parcours Perma
2011 : Découvert de la Permaculture : Initiation de la phase autodidacte.
2015 : Cours de Certificat en Permaculture (CCP) à Bex (VD, Suisse).
2016 – 2020 : Diplôme de Design en Permaculture avec L’Accademia Italiana di Permacultura, avec Massimo Candella (Italie) et Gaëtan Morard (VS, Suisse).
2017 : Formation des formateurs et formatrices en Permaculture avec Robin Clayfield (australienne parmi les femmes pionnières de la permaculture à la Forclaz (VD, Suisse).
2018 : Conversation Carbone avec les Artisans de la Transition (GE, Suisse).
2018 – 2019 : Cours de Certificat Avancé en Permaculture sur les Structures Invisibles avec Permaculture Women .
2020 : Publication sur les couches sociaux dans le design en permaculture sur Permaculture Magazine (Royaume-Unis), numero 106.
2021: Avril: Participation au Permaculture Educational Gathering, come facilitatrice du atelier: Equity in Education, What does it mean in COVID Times?
2021: Octobre: Participation à la Convergence Européenne de Permaculture (EUPC)