Lecture en français – Frantz Fanon

22 novembre 2024

Dans les prochaines posts j’irais partager quelques suggestions de lectures des personnes qui m’ont beaucoup inspiré à interroger les systèmes sociaux avec une vision antiraciste et décoloniale.

Avec ces lectures j’ai commencé à mieux comprendre quoi veulent dire privileges systèmique et les plusieurs branches de la doutrine de la suprematie blanche. La première personne est Frantz Fanon.

Frantz Fanon, né en 1925 à Fort-de-France (Martinique) et mort en 1961 à Bethesda aux États-Unis, est un psychiatre et essayiste de nationalité française se considérant comme citoyen algérien, fortement impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés.

Il est une figure majeure de l’anticolonialisme. Fanon cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé. Dans ses livres, il analyse le processus de décolonisation sous les angles sociologique, philosophique et psychiatrique.

Voici les liens pour lire ses livres en ligne:

Livre: Peau noire, Masques blancs, publié en 1952.

Livre: Les Damnés de la Terre, publié en 1961.

Livre: Pour la révolution africaine, publié en 1964.

 

Pour plus d’information: Fondation Frantz Fanon