Les funérailles du L’Invisible Irrésistible

15 novembre 2024

L’automne est arrivé et le moment de laisser le compost reposé est là.

L’automne est aussi le moment de vivre le deuil, pas seulement pour les personnes qui ne sont plus là avec nous, mais aussi, pour les rapports qui ne font plus bien pour nous, pour des possibilités qui n’ont pas été réalisées, le deuil de ce qui n’était pas.

L’automne est le moment de faire de la place, pour reflechir avec le ressenti du cœur et du corps sur quelles sont nos vrais priorités, et se préparer à se concentrer sur les racines, pour quand l’hiver arrive.

Et pendant cet automne, L’Invisible Irrésistible arrive à sa fin.

L’Invisible Irrésistible c’était une expérimentation de mettre ensemble mes plusieurs passions dans mon travail, de façon plus intentionelle et coherant. Et je dois dire que j’appris beaucoup dans ce processus, sur les choses que j’aimerais continuer à développer et à apprendre plus, et sur les choses que je ne veux plus repeter.

Dans ce periode, j’appris à reconnaître et a nomer des dynamiques sociaux qui me semblé contradictoire dans l’espace de la durabilité, dans un espace qui on parle de regeneration, de reparation, mais au même temps que la consommation et l’oppression est justifié ou invisibilisé pour continuer à garantir le confort d’ un group specifique.

Dans l’espace de la permaculture et dans la durabilité j’ai trouvé beaucoup de personnes qui parlaient de l’importance du changement, mais n’avaient pas vraiment envie de changer. Un discours vidé d’intention, qui reproduit l’appropriation, la coaptation et l’oppression.

Pendant les prochains jours, je vais partagers quelques références qui me ont inspireés à regarder la permaculture avec un regard plus critique, et comprendre que la permaculture est une continuation de l’ agenda coloniale.

A la fin du mois de novembre de 2024, ce site sera enterré.