Journal Lunaire

23 novembre 2022

Le 23 de novembre est arrivé, et avec la nouvelle lune de cet année de 2022 le lancement de mon Journal Lunaire est arrivé aussi ! Je suis super contente de finalement le partager avec toi !

 

Dans cet article tu trouveras :

Qu’est-ce que le journal lunaire?

Mode d’emploi

La vidéo de démostration

Comment l’obtenir

 

Qu’est-ce que le Journal Lunaire ?

Le journal lunaire est un outil pour soutenir la compréhension de la nature cyclique personnelle de chacun.e puis qu’il enregistre les différents aspects de toi-même en parallèle avec d’autres éléments à l’extérieur de toi, comme les phases de la lune, par exemple. 

De façon simple et ludique, cet outil appuie l’observation des parallèles entre ces éléments/ couches d’observation de ton choix, à l’intérieur ou à l’extérieur de toi. 

Avec le journal lunaire, il est possible de mettre en parallèle ton rythme de travail, avec la qualité du sommeil, les phases de la lune, le cycle menstruel (si toi en un), le niveau d’attention / concentration / créativité, avec les rythmes du jardin (plantation / récolte / entretien), par exemple, ta curiosité est le limite.

Cet enregistrement aide à mieux comprendre s’il y a, ou non une relation entre ces aspects et éléments, et si cette relation existe, l’enregistrement dans le journal lunaire aide à comprendre aussi comment cette relation fonctionne. Suite à quelques mois d’enregistrement, il est possible de comprendre si cette relation est plutôt synergique, antagoniste, cyclique… par exemple.

De la même façon où il est possible d’apprendre à observer le mouvement de l’eau sur un terrain, son rythme et sa relation avec le développement de certaines plantes dans certaines zones du territoire, il est aussi possible d’apprendre à observer et comprendre les relations entre nos cycles internes en relation aux cycles externes à nous. Cet apprentissage nous aide à mieux comprendre notre propre terrain personnel et nos saisons en tant qu’individus dans nos contextes spécifiques.

Cette compréhension, pour ma part, m’aide à mieux :

  • prendre soin de moi,  
  • communiquer, de façon plus assertive, 
  • identifier mes besoins, 
  • planifier mes activités (inclus les activités professionelle) selons mes saisons.

Apprendre à reconnaître nos cycles :

Même si on sait que nous sommes des êtres cycliques qu’appartiennent à une nature intelligente, dans la société moderne, on n’a pas vraiment beaucoup de place pour apprendre à faire nos choix basés sur nos rythmes biologiques personnels.

Cela peut sembler une chose tout bête, mais quand on pense à un exemple à l’extérieur de nous, comme une plante de courgette par exemple, il peut sembler assez évident qu’on ne va pas la transplanter pendant l’hiver au milieu de la neige, parce qu’on a appris que ce n’est pas le bon moment.

Mais on n’apprend pas à porter le même niveau d’attention envers nous même et nos cycles. Souvent, on apprend plutôt à se comparer aux machines qu’à des plantes, et on oublie (ou notre éducation actuelle nous mène à oublier) que nous sommes des êtres cycliques et nous ne sommes pas indetiques.

La bonne nouvelle est que nous pouvons toujours la ré-apprendre, et qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.

Indépendamment du genre de qui l’utilise (femme / homme / personne non-binaire), apprendre à développer l’écoute de soi-même et la pratiquer de façon continue, aide à la réappropriation de nos corps, de la notre santé, des nos décisions, de la notre communication et nos planning pour vivre de façon plus régénérative avec nous même et notre entourage.

Apprendre à observer nos cycles est apprendre de façon continue nos saisons internes, nos caractéristiques et nos relations. Apprendre à nous observer nous-mêmes revient à comprendre nos bordures, accueillir notre diversité, potentialiser nos vertus. 

Cet exercice d’observation permanent à l’intérieur de nous, en lien avec notre entourage (saisons, cycles lunaires, activités, relations) nous permet de développer une écoute active de nos ressentis, qui peut aussi bien nous permettre d’être plus attentives au choix des nos activités, à notre communication, pour mieux accueillir notre présent et mieux se préparer pour l’avenir.

Mais si les cycles lunaires sont de 28 jours, pourquoi un calendrier circulaire qui utilise le modèle grégorien, de 30 et 31 jours ?

Avant de créer ce journal, j’ai essayé plusieurs types de moon-dalas et calendriers circulaires avec 28 jours par feuille. J’ai perçu qu’au moment de mettre plus tard l’ensemble des observations d’un an, par exemple, cela devenait souvent un peu chaotique.

J’ai pu observer qu’en assemblant le calendrier lunaire circulaire avec le calendrier grégorien, cela facilite la lecture et l’observation des mes cycles pendant l’année. Alors, j’ai décidé de les Intégrer au lieu des les séparer.

Pour le dévelopement de ce calendrier, j’ai mis ensemble pas mal des outils du design en permaculture, et peut-être dans le future je partagerai plus en details ce processus. 

  

Mode d’emploi :

  1. Définir à quel an et mois tu aimerais commencer à utiliser le journal;
  2. Marquer les phases des lunes de chaque mois (pleines, nouvelles, croissantes et décroissantes). Je trouve qu’il est plus simple de commencer avec le mois où on va démarrer le journal. Voici un lien pour trouver les phases de la lune pour l’avenir.
  3. Définir sur le marque-page les couches / éléments d’observation, et créer ta propre légende et ta liste de symboles.
  4. Prévoir quelques minutes (environ 5 minutes) par jour, pour enregistrer ta journée sur le journal.
  5. Si d’aventure, un jour ou l’autre, t’as des observations et de notes que tu aimerais ajouter en plus, tu peux utiliser le dos de la page du mois.
  6. Après quelques mois d’enregistrement, tu peux détacher les pages remplies et les mettre côte à côte pour les observer et rassembler tes récoltes d’observations.

Et c’est parti !

 

La vidéo

Si tu aimerais voir comment j’utilise le mien, voici une vidéo où je te montre comment je le fais:

 

 

Comment l’obtenir ?

Dans cet article je partage avec toi la version pour le téléchargement du ficheir du journal lunaire en version PDF pour l’imprimer chez toi et commencer à l’utiliser des maintenat.

Si jamais, le livret utilisé dans la vidéo est une version limitéé de lancement, pas disponible pour l’achat encore. Si ça t’interesse, fais moi signe et écris moi une message.

Combien ça coûte ? 

Ce calendrier, comme la plupart des mes ativitées, est au prix libre et conscient pour nourrir des projets plus accessibles et équitables. Donc, c’est à toi de choisir le valeur à être paié et je te remercie de ta contribuition.

Si ce modéle économique t’est nouveau, je te conseil de lire mon post sur l’économie du don.

 

Pour le paiement tu peux choisir entre: 

  • Virement bancaire: 

Pour les paiements depuis la Suisse, voici le code QR.

Pour les paiements hors Suisse:

IBAN: CH93 0900 0000 1444 2390 6

BIC/SWIFT code: POFICHBEXXX

 

Après avoir choisi la façon de contribuition de ta préférence, tu peux télécharger les PDF du Journal Lunaire et du Marque page (pour ouvrir les fichiers cliquer directement sur les titres):

 

Suggestion: Faire l’impression en recto-verso

Si jamais tu as des questions, ne hésites pas en m’écrire.